Décrypter

Tourisme

Vivez l'expérience

12_trail___tester_en_pages_12_credit_didier_gourbin.jpg

Explorez, partagez et découvrez les expériences sportives, naturelles et culturelles de votre territoire.

Le schéma de développement touristique adopté il y a un an vise à positionner le territoire de l’agglomération comme une destination touristique incontournable de loisirs de montagne et de plein air, dotée d’une offre culturelle et patrimoniale de référence. Un an après son adoption, faisons un tour d’horizon des actions mises en place ou à travers les offres touristiques développées, des idées de sortie et d’activités pour cet été.

De nouveaux événements


Des dégustations éphémères dans le centre‑ville de Chambéry, une alliance « musique‑dégustation‑patrimoine » et trois jours de salon des vins de montagne et de forte pente ont séduit plus de 4000 personnes ce printemps. En juin, rendez‑vous pour un événement vélo inédit : la vélo dingo. Les 2 et 3 juin, une rando vélo décalée sur le thème de « Vive la Nature » a proposé 4 parcours de 15 à 60 kms entre lacs, montagnes et vignobles, ponctuée des spectacles Belle Balade proposés par l’Espace Malraux Scène Nationale. « Cet événement montre toute la richesse touristique du territoire. Il allie l’offre culturelle hors les murs de l’espace Malraux et une offre d’itinérance touristique cyclable », explique Pierre Hémar, vice‑président chargé du tourisme et de l’aménagement du territoire des Bauges. Avec plus de 90 kms de pistes cyclables interconnectées et en liaison avec deux avenues vertes, l’agglomération offre une multitude de balades à vélo. Ce réseau est désormais traversé par la V63, dont le tronçon a été inauguré le 2 juin dernier. Cet itinéraire de tourisme à vélo est connecté via Chanaz et Valence à la ViaRhôna pour offrir une boucle de plus de 500 km, qui traverse les voies vertes de l’agglomération. Cette véloroute est propice à une itinérance douce, familiale et sécurisée entre lacs et montagne. Vélotouristes aguerris ou familles, chacun peut y circuler.

Course et ski de randonnée pour un tourisme 4 saisons durable


Afin de développer le tourisme 4 saisons, le développement des itinéraires de randonnées pédestres, cyclables et équestres se structure. L’application Eskapades répertorie l’ensemble des parcours proposés. Une offre trail / ski de randonnée est lancée le 23 juin à Aillons 1 000 afin d’explorer les richesses de ces deux sports pour permettre aux pratiquants et à leurs familles de s’entrainer, se retrouver, partager et découvrir les Bauges.

Dix parcours courses à pied sont proposés, adaptés à une approche familiale et de découverte et à une pratique de loisirs. Ces activités offrent aussi une véritable expérience avec la découverte des grands espaces et une reconnexion à la nature. Tout au long du parcours un balisage et des panneaux délivrent informations et conseils pour la pratique : comment s’alimenter ? Quels équipements ? etc.

Entre La Thuile et les Aillons, le col de Lindar ouvert


Véritable trait d’union entre le plateau de la Leysse où le lac de La Thuile est apprécié pour s’y promener l’été et les Bauges où la station des Aillons propose circuits VTT et trail, le col de Lindar est officiellement réouvert le 23 juin. Vous pouvez le franchir à pied, en VTT, à cheval ou encore en randonnée nordique l’hiver.

Développer l’économie du tourisme


Le nouveau parc événementiel Le Phare de Chambéry va renforcer le tourisme d’affaires. Le choix de retenir Chambéry pour accueillir une nouvelle fois le salon Grand ski pour les trois prochaines années, en est une parfaite illustration. Grand Chambéry Alpes Tourisme aide aussi les professionnels à rester compétitifs. En parallèle du lancement de la véloroute V63, les établissements sont accompagnés pour être labellisés Accueil Vélo, ce qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables et permet d’être identifié dans le réseau par les clients et les voyagistes. L’Inukshuk café, labellisé, et situé dans La Ruche, rue de la République a par exemple trouvé son public. Après un an d’existence et avec un concept innovant, La Ruche rassemble avec succès un espace dédié aux sports de plein air selon les saisons et à la valorisation des produits savoyards. Depuis l’adoption du schéma de développement touristique il y a un an, de nombreuses actions ont été engagées dans les cinq axes définis et la mise en place de ce schéma s’accélère.


Votre été aux Aillons-Margériaz (dépliant été 2018)


Le mot de Xavier Dullin Qu’est-ce que le schéma de développement touristique ? Le calendrier En chiffres En images « Eskapades » : osez l’aventure, vous êtes guidés En vidéo : « Expériences Trail » des Aillons-Margériaz En vidéo : inauguration de la ruche à Chambéry En vidéo : vos escapades nature au coeur du Massif des Bauges