La politique de la ville est ancrée dans le projet d’agglomération, elle répond aux préoccupations des habitants : bien vivre dans son quartier, vivre ensemble avec nos différences, faire de la diversité un atout pour une agglomération où chacun peut s’exprimer, vivre sa citoyenneté, travailler et s’épanouir.
Driss Bourida<br>Vice-président de Grand Chambéry <br>Chargé du renouvellement urbain, de la politique de la ville et de l’action sociale
En images
Le calendrier
2015
Signature du contrat de ville 2015‑2020. Top départ de la nouvelle politique de la ville pour Grand Chambéry, où Grand Chambéry participe à véhiculer les valeurs citoyennes de la République tout en luttant contre les inégalités et les discriminations.
2015
Implantation à Chambéry de l’association Ma Chance Moi Aussi.
2016
Première étape de requalification du quartier de Bellevue, études de faisabilité sur Bellevue.
2017
Études de requalification du quartier des Hauts de Chambéry.
2017
Implantation dans les Hauts de Chambéry de Sport dans la Ville.
2017
Lancement de la démarche « Connectons‑nous ».
2017
Signature de l’annexe sur la radicalisation.
2018
Ouverture fin 2018 du second terrain sport dans la ville au Biollay.
Comment faire participer le plus grand nombre de citoyens ?
La participation et l’écoute des habitants sont essentielles à l’élaboration et la mise en oeuvre d’un projet qui contribue à l’amélioration de la vie
d’un quartier et est au coeur de nos actions. Les modes de concertation évoluent rapidement. Il est important pour Grand Chambéry de s’adapter et d’innover en la matière. Cela a été le cas avec le projet d’agglomération « la Fabrique du territoire » et c’est également le cas avec les autres grands projets tel que le renouvellement urbain. L’objectif est d’aller à la rencontre du plus grand nombre. Très concrètement, la chargée de concertation, parfois accompagnée de membres du conseil citoyen ou d’élus, va régulièrement vers les habitants en pied d’immeubles, à la sortie de l’école, à la ludothèque ou chez l’habitant afin d’informer et de faire participer les citoyens au projet d’aménagement de leur quartier. Les avis exprimés ont un impact réel dans la construction des projets, ils viennent compléter l’expertise technique des urbanistes, les connaissances des acteurs locaux et nourrissent ainsi les choix politiques.
Permanences : 1er mardi du mois de 17h à 19h sur les Hauts de Chambéry au centre social des Combes, 1er mercredi du mois de 17h à 19h à Bellevue au Point contact.
En chiffres
Plus de 2 000 habitants
ont profité des actions portées par le Café Biollay : spectacles vivants, expo, ateliers créatifs....
65
enfants de 2 à 16 ans ont été accompagnés dans le cadre du dispositif de réussite éducative, 48 enfants de 6 à 11 ans par l’association Ma Chance Moi Aussi, 49 enfants par des étudiants bénévoles à domicile (AFEV).
700
enfants et leurs parents ont profité de l’action Place au jeu : la lud’hauts qui s’installe dehors l’été tous les mardis soirs de 17h à 20h.
90
actions chaque année dans le cadre du contrat de ville (dont 60 financées par l’agglomération).
Des actions de proximité en lien avec les acteurs de terrain
Les actions déployées dans le cadre de la politique de la ville et de l’innovation sociale sont avant tout des actions de proximité en lien avec le cadre de vie et les besoins des habitants. L’Agglomération fait confiance aux acteurs de terrain pour la mise en oeuvre d’actions innovantes socialement. Elle coordonne par exemple l’action « correspondants de nuit » afin d’améliorer la tranquillité publique dans les quartiers en politique de la ville. Les associations comme Ma Chance Moi aussi, Sport dans la Ville, Posse 33, Polymathéia, le centre social du Biollay, etc. travaillent au plus près des publics concernés pour favoriser le vivre ensemble, l’insertion, l’emploi, ou encore l’accompagnement au numérique.
Reprise en 2014 avec de nouvelles orientations, la politique de la ville devient innovation sociale. L’objectif est de rendre sa force vive à chaque territoire de l’agglomération, en soutenant les porteurs de projets, les créateurs d’entreprise… Et que tout au long de sa vie, chaque habitant de l’agglomération, de son enfance à sa fin de vie, puisse poser les jalons d’une vie active et dynamique.
Grâce à un Contrat de ville signé en 2015 et copiloté par l’État et l’agglomération en lien étroit avec les communes concernées, Grand Chambéry participe à véhiculer les valeurs citoyennes de la République tout en luttant contre les inégalités et les discriminations. Pour donner une chance à chacun, ce contrat de ville s’inscrit dans une logique de parcours de vie de l’enfance à l’âge adulte avec une volonté forte de renforcer toutes les coopérations qu’elles soient publiques ou privées pour créer de la valeur ajoutée dans les quartiers. Il s’agit de pouvoir construire des parcours d’accompagnement intégrant des publics à différentes tranches d’âge : enfants (prévention « précoce »), préadolescents et adolescents (jeunes décrocheurs), jeunes adultes (insertion sociale et professionnelle), en lien direct avec les politiques de la jeunesse mises en oeuvre à l’échelle du territoire. L’objectif est de pouvoir actionner tous les leviers existants contribuant à la construction de ces parcours en s’appuyant sur les ressources du territoire (dispositifs, acteurs) : travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, associations, réseaux d’entreprises... De nombreuses actions sont déployées, mais certaines, emblématiques, structurent le fameux parcours de vie.
Donner toutes les chances de réussite
L’association Ma chance moi aussi est impliquée dans le dispositif pour donner toutes les chances de réussite aux enfants en leur transmettant des outils essentiels pour se construire en tant qu’adultes pleinement intégrés dans la société. Cela passe concrètement par du soutien scolaire et de l’aide aux devoirs ainsi que de la découverte d’activités sportives et culturelles. « Il est fondamental que la jeunesse soit intégrée ; une jeunesse qui a appris à réfléchir, à s’adapter aux autres […]. », explique André Payerne, Président de Ma Chance Moi Aussi. « Notre avenir est leur avenir ».
Stimuler l'emploi
L’un des enjeux pour l’Agglomération est de promouvoir l’insertion économique. De son côté, Sport dans la ville est une association qui favorise l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, par le biais du sport. Implantée sur les Hauts de Chambéry, et bientôt sur le Biollay, elle accueille des jeunes de 6 à 18 ans sur le terrain de foot de la pelouse du Mâconnais. L’association Impulsion, quant à elle, a pour objectif d’aider à l’insertion professionnelle et sociale, à la confiance en soi et à la mobilité géographique par des chantiers éducatifs et des activités individuelles ou collectives.
L’insertion, c’est également l’enjeu des clauses sociales pour les chantiers menés par l’agglomération, ou encore celui de l’opération 100 chances / 100 emplois. Dans une démarche d’innovation sociale, la formation numérique au code proposée par l’école Simplon.co qui s’implante dans les Hauts de Chambéry, a pour objectifs d’agir sur l’emploi et la qualification de publics en décrochage en proposant une formation pour un retour à l’emploi dans un secteur qui embauche.
Réduire la fracture numérique
Vivre sans le numérique peut rendre certains actes quotidiens compliqués : déclarer ses impôts, suivre la scolarité de son enfant au collège… Pour réduire cette fracture numérique, Web quartier rassemble plusieurs initiatives d’accompagnement. L’idée n’est pas d’encourager le passage au tout numérique, mais d’éviter de multiplier les difficultés de simplifier les démarches. C’est aussi développer les compétences à tous les âges de la vie an que chaque habitant puisse exercer pleinement sa citoyenneté. Cela se traduit très concrètement par des formations via ordi pratique, ou encore l’événement « connectons‑nous », une journée familiale d’immersion et d’expérimentation portée par plusieurs acteurs du territoire très impliqués dans l’éducation aux médias. Grand Chambéry intervient également avec le Département de la Savoie et les acteurs sociaux et numériques pour faciliter la vie des usagers.
Vivre ensemble
Le vivre ensemble est essentiel. Il est encouragé par des actions comme celles de l’association Posse 33, qui propose des temps de rencontres et de découvertes par l’organisation d’événements et de temps d’échanges avec les habitants autour de thématiques citoyennes. Les jardins partagés sont aussi des occasions de rencontres et de partages.
Le vivre ensemble passe aussi par un cadre de vie agréable, c’est pourquoi le renouvellement urbain fait partie intégrante des actions du Contrat de Ville : réaménager les structures et espaces publics pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain, favoriser les occasions de rencontre, et améliorer la praticité des déplacements. L’expertise d’usage des habitants est essentielle pour construire un projet pertinent. La politique de la ville et l’innovation sociale se travaillent au quotidien pour s’adapter aux besoins du territoire et de ses habitants. Le contrat de ville ce n’est pas seulement des infrastructures, des logements et du cadre de vie, mais c’est aussi du lien social.