Décrypter

Agir durablement !

12-et-13-dossier-grande-photo-credit-Nicolas-Favrichon.jpg
© Nicolas Favrichon

Inscrit comme enjeu majeur de notre territoire, le développement durable se décline sous toutes ses formes : prévention, actions concrètes et innovation afin de préserver un cadre de vie exceptionnel, entre lac et montagnes.

La durabilité de notre territoire passe par la préservation de notre environnement et de ses ressources, mais également par un développement équilibré et performant. Entre collaboration avec les territoires voisins, sensibilisation et actions, Grand Chambéry poursuit quotidiennement un double objectif : mettre en oeuvre des pratiques exemplaires, durables et innovantes, mais aussi donner les outils pour que chacun puisse agir.

Qualité de l’air


Pour répondre à l’enjeu d’amélioration de la qualité de l’air, Grand Chambéry déploie son « Plan Climat Air Énergie Territorial ». L’objectif ? Faire de Grand Chambéry un territoire éco‑responsable grâce à une baisse de la consommation énergétique, à une hausse de la production d’énergies renouvelables et à la reconquête de la qualité de l’air.

Stratégie Climat Air Energie de Grand Chambéry from Grand Chambéry on Vimeo.



Les domaines d’intervention sont multiples. Avec le renfort du réseau de bus, le développement des voies cyclables, le déploiement de bornes de recharges pour véhicules électriques, le covoiturage ou la future gare multimodale, Grand Chambéry agit d’ores et déjà sur les transports.

Grand Chambéry adoptera, début 2019, son « plan qualité de l’air » renforcé et doté de 4 millions d’euros grâce à la Région. Il servira à financer des actions concrètes et à effet immédiat comme la création du fonds air bois pour renouveler les chauffages trop polluants.

Mais les actions passent aussi par l’amélioration du bâti en accompagnant la rénovation des logements énergivores ou avec le projet d’aide au renouvellement des vieux appareils de chauffage au bois, par la production des énergies renouvelables comme le réseau de chaleur urbain ou l’énergie solaire ou encore la préservation de nos forêts.



Réduire nos déchets


Pour la première fois en France, 4 collectivités, Grand Chambéry, Grand Annecy, Grand Lac et la Communauté de communes de Rumilly s’associent et s’engagent autour d’un défi ambitieux lancé par l’ADEME : diminuer de 10% la quantité de déchets entre 2010 et 2020, mieux valoriser les matières et soutenir l’économie circulaire. Cette synergie fait naître des actions comme l’accompagnement de 1000 habitants s’engageant à réduire leurs déchets, la transformation de fruits et légumes déclassés par la conserverie solidaire « J’aime Boc’oh », la réincorporation par l’usine Placo de Chambéry du gypse issus du plâtre collecté en déchetteries ou le prêt d’un terrain pour favoriser le tri des matériaux de déconstruction et leur réutilisation.

Construire durablement


Les réponses aux enjeux de demain s’articulent entre la protection de l’environnement et la maîtrise du développement du territoire. Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements (PLUi HD) témoigne de la volonté de réfléchir globalement à l’aménagement du territoire dans toutes ses transversalités économiques, sociales et environnementales. Un projet structurant indispensable pour une cohérence d’action qui prévoit notamment la préservation des terres agricoles et des espaces naturels fragiles, ainsi qu’une urbanisation durable.



Innovons !


Construire un avenir durable, c’est aussi innover ! Grand Chambéry porte une attention particulière aux innovations environnementales qui permettent de réduire significativement l’utilisation des énergies fossiles. A l’instar de l’énergie solaire, pour laquelle le territoire a été précurseur, Grand Chambéry soutient et développe aujourd’hui des projets novateurs comme « B’eeau lac » qui vise à utiliser la puissance calorique des eaux du Lac du Bourget pour chauffer ou refroidir les bâtiments.

Avec le projet « Zéro Emission Valley », dont Grand Chambéry a été nommé territoire d’expérimentation par la Région, c’est la filière hydrogène qui se développe sur notre territoire. Dans moins d’un an, 50 véhicules hydrogène circuleront dans l’agglomération avant un plus fort déploiement.



L’action au quotidien


Une action efficace et durable c’est un engagement global : urbanisme, gestion des déchets et de l’eau, transport, économie… Les engagements de Grand Chambéry sont forts. Mais une action efficace c’est aussi une action menée par tous. Pour que chacun puisse agir quotidiennement, des services sont mis en place comme le prêt de broyeur à végétaux et la fourniture de composteurs pour les foyers, la déchiqueteuse bois‑énergie pour les agriculteurs et les communes ou encore la mise à disposition de bornes de recharge pour véhicules électriques.



Grand Chambéry, par ses actions, par la sensibilisation et par ses réflexions, est d’ores et déjà engagé dans un développement durable qui dessine un avenir de qualité et respectueux de notre environnement.

Le mot de Luc Berthoud Le calendrier : 2014/2019, des actions fortes Le mot de Xavier Dullin Territoire à Energie Positive, quelle expérience en retirer ? En chiffres En images Mon Pass’ Rénov