Dialoguer

Tribunes

20-tribune-vue-agglo-credit-Didier-Gourbin.jpg
© Didier Gourbin

Groupe Agglo 24


Une naturelle concertation


Aux responsabilités pour la sixième année, c’est bien régulière­ment que nous sommes attaqués sous l’angle de la prétendue non concertation. Ce terme un peu fourre-tout mais surtout galvaudé est devenu l’apanage des argumentaires de notre opposition qui n’a pourtant pas été force d’exemple en la matière…

Avions-nous déjà vu sur le grand territoire chambérien la rédaction d’un projet d’agglomération aussi ouvert à toute la population, moderne dans son approche et sérieux dans sa méthodologie ? Jamais. Fort de 11 mois de concertation, de plus de 3000 contributions au travers de 733 participants aux ateliers sans compter les 50 habitants du panel ayant suivi l’ensemble de la démarche, nous avons rédigé un document sincère, transparent et utile pour notre territoire. Nous avons eu une attention toute particulière à ouvrir la participation citoyenne à tous. C’est dans ce cadre qu’une concertation et des infor­mations régulières et accessibles ont été organisées dans nos quartiers à forts enjeux et notamment ceux dits en « politique de la ville ». Les outils et les forces vives que nous avons déployés sur le terrain pour rendre nos politiques publiques partagées et connues de tous ne peuvent être niés.

Nous avons fait le choix de l’audace. Aussi, au-delà des obligations légales, nous déployons nos énergies à proposer des formats de concertation au public sortant des sentiers balisés et ne se réduisant plus à de simples carnets de doléances. Ainsi, lors de la consultation publique sur le Plan Climat Air Energie Territorial, nous avons proposé un format interactif ouvrant le débat au travers d’ateliers participatifs. Nous avons également offert aux habitants du Grand Chambéry qui le souhaitaient, la possibilité d’approfondir leurs connaissances sur le changement climatique en faisant appel à un conférencier spécialiste reconnu. C’est tous ensemble que nous arriverons à mener et à remporter les défis à venir.

Enfin nous veillons à rendre cette participation citoyenne accessible à l’ensemble du territoire de Grand Chambéry. C’est pourquoi 20 ateliers, 8 conférences thématiques et 5 réunions publiques se sont tenus dans la concertation relative au PLUIHD regroupant plus de 1380 participants au-delà des registres d’enquête dont l’accès a été facilité par la mise en place de 8 lieux de permanences.

Ainsi en 3 années ce ne sont pas moins de 7000 contributions citoyennes qui ont nourri nos plans d’actions. Il parait plus facile de donner des leçons au sujet de la concertation que d’en diffuser la culture et d’accompagner les changements de paradigme politique et de générations. C’est pourtant bien ce dernier choix que nous avons fait: donner la parole, faire preuve de transparence et se nourrir de ces utiles contributions.

Ainsi jamais notre agglomération ne se sera autant ouverte sur l’ensemble de son territoire à l’avis et aux besoins de ses citoyens en les positionnant comme de véritables acteurs.

Groupe Agglo 24
Grand Chambéry, 106 allée des Blachères 73026 Chambéry Cedex
groupe.agglo24@grandchambery.fr
Twitter : @Agglo24


Philippe Bard, Josiane Beaud, Luc Berthoud, Brigitte Bochaton, Christiane Boisselon, Suzanne Boucher, Driss Bourida, Françoise Bovier-Lapierre, Frédéric Bret, Louis Caille, Denis Callewaert, Aloïs Chassot, Nathalie Colin-Cocchi, Michel Dantin, Jean-Claude Davoine, Christine Dioux, Julien Donzel, David Dubonnet, Xavier Dullin, Marie-José Dussauge, Michel Dyen, Philippe Gamen, Daniel Grosjean, Mustapha Hamadi, Pierre Hemar, Muriel Jeandet, Delphine Julien, Sylvie Koska, Céline Lapoleon, Jean- Marc Leoutre, Anne Manipoud, Pascal Mithieux, Dominique Mornand, Christian Papegay, Pierre Perez, Benoit Perrotton, Christophe Richel, Patrick Roulet, Isabelle Rousseau, Anne Routin, Dominique Saint-Pierre, Walter Sartori, Bruno Stellian, Alain Thieffenat, Alexandra Turnar, Jean-Maurice Venturini, Sylvie Vuillermet.



Groupe « Avenir solidaire »


Le dernier budget de Grand Chambéry marque une rupture avec ce qui faisait la force et la spécificité de l’intercommunalité : sa capacité d’investissement. En effet, les investissements vont passer de 35 à 12 millions d’€ par an, réduisant significativement les marges de manœuvre possibles alors que d’importants enjeux restent à relever.

A ce titre, le plan climat air-énergie annoncé à grand renfort de communication, ne concernera que trop peu Grand Chambéry, sans évaluation coût/efficacité des rejets de gaz à effet de serre. Beaucoup d’affichage, mais des impacts faibles.

L’urgence climatique exige une mobilisation de tous pour engager des changements profonds et répondre efficacement aux besoins de chaleur, de mobilité et de transport qui représentent plus de 80 % des consommations d’énergie.



Groupe « Avenir solidaire »
avenir.solidaire@grandchambery.fr


Jean-Pierre Beguin, Jean-Benoît Cerino, Catherine Chappuis, Albert Darvey, Henri Dupassieux, Bernadette Laclais, Claudette Levrot-Virot, Françoise Marchand, Jean-Pierre Ruffier, Florence Vallin-Balas.