Dialoguer

Ils agissent

Aleksey Korabovsky : de la Lettonie aux pistes de ski

18_ils_agissent_snowvision_credit_tommaso_morello_1.jpg
© Tommaso Morello

Originaire de Lettonie, cet entrepreneur déploie une technologie permettant aux stations de ski de réduire jusqu’à 50 % leurs coûts de production de neige de culture.

La première fois qu’il est monté sur des skis, c’était en février à Val‑Thorens. Pourtant, à 33 ans à peine, Aleksey Korabovsky en est déjà à sa troisième création d’entreprise. Originaire de Riga en Lettonie, cet entrepreneur propose avec Snowision une technologie basée sur la captation et l’analyse en temps réel des micro ondes émises naturellement par les éléments naturels (neige, atmosphère…), pour permettre de connaître exactement les paramètres de la couverture neigeuse. Avec ces données en mains, les responsables de stations de ski pourront prévoir la production exacte de neige de culture et pourraient économiser jusqu’à 40 % sur ce poste.

De Grenoble à Savoie Technolac


Début 2017, Aleksey et son associé Andris Peterson sont lauréats du French Tech Ticket, un programme visant à inciter les entrepreneurs étrangers à s’installer en France. Ils choisissent très logiquement de rejoindre pour un an l’incubateur de Savoie Technolac. Une région qui ne leur est pas inconnue : repérés dès 2014 par le Cluster Montagne, les deux fondateurs de Snowision collaborent depuis deux ans avec Carlo Maria Carmagnola de Dianeige, entreprise grenobloise spécialisée dans l’accompagnement et le développement des stations de ski, mais aussi avec les équipes de Météo France de Grenoble. Depuis décembre, ils testent leur équipement grandeur nature pour la saison de ski de Saint-François Longchamp. « Ce que j’apprécie ici pour le business, c’est l’ouverture des gens et leur facilité à partager des contacts et à nous mettre en relation avec des partenaires potentiels ». Accompagné et challengé par l’incubateur de Savoie Technolac et les équipes du French Tech Ticket, Aleksey découvre la région à son rythme, de Chambéry à Aix‑les‑Bains, au gré de ses rendez‑vous professionnels. Avant de retourner régulièrement en Lettonie, où vivent sa femme et ses deux petites filles.

Dates clés En vidéo