Dialoguer

Tribune

20-tribune-vue-agglo-credit-Didier-Gourbin.jpg
© Didier Gourbin

Le temps des résultats


Certains conviennent que pour juger du dynamisme d’un territoire, il faut compter les grues, preuve de renouveau. Force est de constater que dans ce domaine, le territoire est dynamique puisque les grues sont de plus en plus visibles, partout. Cette dynamique n’est pas le fruit du hasard ni due à des facteurs extérieurs. Cette dynamique est le fruit du travail conséquent que Grand Chambéry mène depuis maintenant 4 années. Ce n’est donc pas étonnant que de nombreuses études viennent abonder dans ce sens : l’agglomération de Grand Chambéry est devenue l’un des maillons forts du Sillon Alpin. Une place retrouvée après des années d’immobilisme.

Création de Chambéry - Grand Lac économie, syndicat rassemblant les 2 agglomérations Grand Lac et Grand Chambéry, mutualisation des outils et des forces, spécialisation des parcs d’activités, structuration de la filière digitale, marketing territorial, création d’un office de tourisme intercommunal, schéma de développement touristique, plan de reconversion en activités 4 saisons sur le plateau des Bauges, nouveau réseau de bus, nouveaux services liés à la mobilité dont Vélobulle, affichage en temps réel des passages des bus, modernisation et digitalisation des services aux habitants, partenariats publics - privés en matière de politique de la Ville, signature du Contrat de Ville, programme de renouvellement urbain à Chambéry le Haut et Bellevue etc… autant d’exemples qui montrent le travail conséquent réalisé en seulement 4 années et qui permet de faire de notre bassin de vie, un territoire qui vit et qui bouge.

Et pourtant, la situation trouvée en 2014 couplée par un désengagement sans précédent de l’Etat (moins 36 millions d’€ sur le mandat soit plus d’une année d’investissement) compliquaient la donne. Trois exemples :
1 - La nouvelle gare multimodale de Chambéry : un projet à l’arrêt en 2014 avec la SNCF en retrait (sic). Projet d’envergure redevenu multimodal revu et réalisé en moins de 3 ans. Le bâtiment sera ouvert mi 2019.
2 - La nouvelle piscine aqualudique. Projet à l’étude depuis plus de 15 ans, qui ne faisait pas l’unanimité et où de nombreux coûts n’étaient pas estimés. Le nouveau projet voté à l’unanimité a été revu et lancé en moins de 3 ans. Le bâtiment sera livré mi 2019.
3 - Le parc des expositions : bâtiments plus aux normes et donc dangereux, ne répondant plus aux attentes des professionnels. Un nouveau délégataire depuis le 1er janvier 2018 va investir 13 millions sur le site et une dynamique renforcée avec la mutualisation du parc et du Phare. Les premiers travaux de modernisation commenceront d’ici quelques semaines.
En conclusion, nous avons réalisé en 4 années ce que nos prédécesseurs n’ont jamais fait en 25 ans. Pire, notre territoire paye cher leurs non décisions.

Cette situation, l’opposition ne peut le nier puisqu’elle en est à l’origine. Au lieu de tirer un bilan sur ces 25 années d’exercice du pouvoir, elle préfère s’enfermer dans une opposition stérile préférant les reproches sur la forme et non le fond. Pire encore, dans certaines instances, il lui arrive régulièrement de refuser de siéger, préférant ainsi la fuite à une opposition qui pourrait être constructive, que tout système démocratique nécessite pourtant.

Quelle vision du territoire ? Quel projet alternatif ? Quelles propositions ? Autant de questions fondamentales qui restent sans réponse. Postures qui montrent son incapacité à se remettre en question comme figée dans le passé pensant que ses méthodes étaient les seules possibles.

De notre côté, le travail n’est cependant pas terminé : des nouveaux investissements, des ajustements sur certains dossiers, doivent se concrétiser. Nous le savons. Nous y travaillons avec détermination.

Groupe Agglo 24
Grand Chambéry, 106 allée des Blachères 73026 Chambéry Cedex
groupe.agglo24@grandchambery.fr
Twitter : @Agglo24


Philippe Bard, Josiane Beaud, Luc Berthoud, Brigitte Bochaton, Christiane Boisselon, Suzanne Boucher, Driss Bourida, Françoise Bovier-Lapierre, Louis Caille, Denis Callewaert, Aloïs Chassot, Nathalie Colin-Cocchi, Michel Dantin, Jean-Claude Davoine, Christine Dioux, David Dubonnet, Xavier Dullin, Marie-José Dussauge, Michel Dyen, Philippe Gamen, Daniel Grosjean, Mustapha Hamadi, Pierre Hemar, Muriel Jeandet, Delphine Julien, Sylvie Koska, Céline Lapoleon, Jean- Marc Leoutre, Anne Manipoud, Lionel Mithieux, Pascal Mithieux, Dominique Mornand, Christian Papegay, Pierre Perez, Benoit Perrotton, Christophe Richel, Patrick Roulet, Isabelle Rousseau, Anne Routin, Dominique Saint-Pierre, Walter Sartori, Bruno Stellian, Alain Thieffenat, Alexandra Turnar, Jean-Maurice Venturini, Sylvie Vuillermet

Les 82 conseillers communautaires de Grand Chambéry