Dialoguer

Tribune

Préservons notre environnement !

20-tribune-vue-agglo-credit-Didier-Gourbin.jpg
© Didier Gourbin

L’actualité locale et nationale de ces derniers mois nous rappelle que la question de la préservation de notre environnement doit être une priorité. Fort écart de température, fortes précipitations soudaines ou bien diminution de l’enneigement, les signes du dérèglement climatique se font jour, y compris sur notre territoire.

Conscient de ce phénomène, Grand Chambéry déploie une politique transversale et volontariste en matière de préservation de notre environnement et de la qualité de l’air. Comment ?

En favorisant le report modal


L’augmentation de la fréquentation du réseau de bus, qui avait trop longtemps stagnée, en est le meilleur indicateur. Citons également le nouveau pôle multimodal de la gare de Chambéry, le développement des pistes cyclables, la digitalisation du réseau de bus ou l’accompagnement en faveur du développement des nouveaux modes de déplacement (covoiturage, auto partage ...). Demain, s’inscriront sur notre territoire les nouveaux services du réseau de bus et la volonté d’utiliser le réseau ferré pour créer un « RER urbain » entre nos agglomérations.

En soutenant les innovations environnementales


Notre labélisation en « Territoire à Energie POSitive » n’était qu’une première pierre. Depuis, notre territoire expérimente le développement de la filière hydrogène énergie. Il en est de même dans la volonté d’utiliser la puissance calorifique des eaux du Lac du Bourget pour réchauffer ou rafraichir des bâtiments, dans le cadre du projet « B’eeau lac ».

En réduisant la quantité de nos déchets


Un simple geste peut préserver notre environnement. C’est pour cela que Grand Chambéry développe de nombreuses actions pédagogiques, notamment à destination des scolaires, afin d’inciter au tri et à la réduction des déchets, par exemple avec l’organisation de la collecte des textiles. Demain, l’animation et le développement de l’économie circulaire vise à réduire encore davantage les déchets à travers, par exemple, l’instauration d’une consigne pour les bouteilles en verre.

En se dotant d’un cadre règlementaire ambitieux


Plans d’action sur la qualité de l’air, en faveur de la préservation des zones humides, de gestion de la ressource en eau, schémas directeur des eaux pluviales, agricoles, des énergies renouvelables, contrat de développement des énergies renouvelables thermiques ou bien projet d’agglomération, Grand Chambéry se dote d’un cadre règlementaire ambitieux pour l’avenir. Demain, l’adoption du plan climat air énergie territorial ou le PLUi Habitat et Déplacements viendront compléter le dispositif. Deux exemples concrets : l’instauration d’un coefficient de biotope et de pleine terre qui impose, pour le premier, un % d’espace vert en pied d’immeuble, en toiture terrasse ou en façade végétalisée et pour le second, un % de terrain laissé en espace naturel.

En soutenant le Lyon - Turin priorité Fret


L’abandon du contournement autoroutier Est puis Ouest et le doublement du tunnel routier du Fréjus, font peser un risque majeur en matière d’environnement et de sécurité, celui de voir un report massif du trafic poids lourds en plein coeur de notre agglomération. Demain, grâce au Lyon - Turin priorité Fret, nous pourrons répondre concrètement à ce risque. En complément, Grand Chambéry accompagne le grand public : aide à la rénovation thermique avec « Mon Pass Rénov’ », une tarification à 1 € la journée des transports collectifs en cas de pic de pollution, installation de recharge électrique, opération « rivières propres » ou bien le « Défi zéro déchet ».

L’environnement est une préoccupation intégrée au coeur de chacune de nos politiques grâce à une vision globale. Mais Grand Chambéry ne peut répondre seul face à ce défi. C’est pour cela que nous nous associons avec nos territoires voisins, le Département et la Région pour coordonner nos actions et être complémentaires. Car, c’est ensemble, collectivités et citoyens, que nous pourrons inverser la tendance.

Groupe Agglo 24.
Grand Chambéry, 106 allée des Blachères 73026 Chambéry cedex
groupe.agglo24@grandchambery.fr
Twitter : @Agglo24


Philippe Bard, Josiane Beaud, Luc Berthoud, Brigitte Bochaton, Christiane Boisselon, Suzanne Boucher, Driss Bourida, Françoise Bovier‑Lapierre, Frédéric Bret, Louis Caille, Denis Callewaert, Aloïs Chassot, Nathalie Colin‑Cocchi, Michel Dantin, Jean‑Claude Davoine, Christine Dioux, Julien Donzel, David Dubonnet, Xavier Dullin, Marie‑José Dussauge, Michel Dyen, Philippe Gamen, Daniel Grosjean, Mustapha Hamadi, Pierre Hemar, Muriel Jeandet, Delphine Julien, Sylvie Koska, Céline Lapoleon, Jean‑Marc Leoutre, Anne Manipoud, Lionel Mithieux, Pascal Mithieux, Dominique Mornand, Christian Papegay, Pierre Perez, Benoit Perrotton, Christophe Richel, Patrick Roulet, Isabelle Rousseau, Anne Routin, Dominique Saint‑Pierre, Walter Sartori, Bruno Stellian, Alain Thieffenat, Alexandra Turnar, Jean‑Maurice Venturini, Sylvie Vuillermet


Les 82 conseillers communautaires de Grand Chambéry