Vous vous souvenez peut‑être du magasin Ludotec au centre‑ville du Chambéry ? Aux manettes, un passionné de jeux vidéo, Lionel Chataignier. Deux décennies plus tard, après l’ouverture d’un magasin informatique, d’un cybercafé puis le lancement de E‑concept, entreprise spécialisée dans la distribution d’accessoires de jeux vidéo à l’échelle européenne, on le retrouve à la tête de Pixminds, holding* qui compte une cinquantaine de salariés et multiplie les innovations. Le savoyard a ajouté deux cordes à son arc avec les entreprises Ark innovation et r’Cade. Les bornes d’arcades et les flippers numériques de r’Cade, fabriqués en Savoie, font fureur parmi les amateurs de jeux vidéo. Mais c’est surtout la marque Lexip qui se distingue sur le marché mondial. en janvier, sa fameuse souris aux nombreuses fonctionnalités, montée sur pivot et équipée de patins céramiques, a fait le show avec succès au CES de Las Vegas, le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. elle a raflé un prix de l’innovation pour son étonnante précision. La souris a aussi remporté un Janus, label d’excellence décerné par l’institut Français du Design, grande fierté pour Pixminds qui à ce jour, reste plus connue aux États‑Unis que dans l’Hexagone. et la startup*, qui n’en est plus à une innovation près, fait désormais rêver sur grand écran en rendant tactiles des surfaces jusqu’à 100 m2. son Arkube pourrait faciliter les apprentissages à l’école, apprendre à jouer au squash, etc.
Pixminds peut‑elle faire trembler les leaders du marché comme Logitech ? Lionel Chataignier ne cache pas son ambition de faire monter Lexip dans le top 5 mondial... depuis la Savoie où vit sa famille. « Je vais rester ici un certain temps, j’aime beaucoup ma région et je suis fier de ce que je peux lui apporter. »
*CES de Las Vegas : le plus grand salon de l’innovation technologique en électronique qui se tient une fois par an à Las Vegas
*Holding : groupe de sociétés
*Startup : entreprise
Dialoguer
Lionel Chataignier
Pixminds, la petite boîte qui monte...
Sa PME savoyarde, basée à La Ravoire et Barberaz, vient de remporter six prix de l’innovation au CES de Las Vegas*. Rencontre avec Lionel Chataignier dans son univers de jeux vidéo et d’accessoires informatiques.