3-edito-2-credit-Didier-Gourbin.png

Éditorial

Numérique : pour que notre agglomération vive avec son époque

Grand Chambéry, territoire connecté ?

Bien sûr que oui ! Au niveau des entreprises, avec plus de 4 000 emplois sur notre bassin de vie, la filière numérique ne demandait qu’à être soutenue pour se structurer et prendre toute sa place dans notre quotidien. En devenant l’une des 13 capitales de la « French Tech » au niveau national, l’agglomération Chambérienne, aux côtés de celle d’Annecy, de Grenoble et de Valence, porte de nouvelles ambitions, grâce à une plus forte présence à l’international.

Vis-à-vis des citoyens, Grand Chambéry développe des services en ligne modernisant son action publique et améliorant ainsi son efficacité tout en accompagnant ces changements pour éviter une « fracture numérique ».

Et demain ? De nombreux projets sont en cours pour amplifier cette dynamique.



Pour les entreprises : créer des opportunités afin de soutenir l’emploi.

Pour ce faire, deux projets innovants : L’ouverture dès la rentrée 2019 place de la gare du « O79 », véritable lieu totem de l’innovation et de l’expérimentation tourné vers la jeunesse et l’entrepreneuriat regroupant en un seul espace Savoie Information Jeunesse de la Mission Locale Jeune, l’espace de coworking du Mug mais aussi la French Tech. Porté en lien avec la ville, il sera un véritable lieu d’échange et de fertilisation croisée.

La construction du centre d’entrepreneuriat à Savoie Technolac, avec le concours du Crédit Agricole, afin d’accompagner plus fortement l’incubation qui, en 10 ans, a permis la création de 1 500 emplois. Cet espace offrira des locaux plus grands et adaptés à l’incubateur étudiant et à l’accélérateur « Village by CA » et regroupera le centre numérique de l’université Savoie Mont-Blanc ainsi qu’un hôtel d’entreprise pour accompagner les start-up qui éclosent sur notre territoire.



Pour les citoyens : rendre l’administration plus proche.

Il est désormais possible d’acheter son ticket de piscine, de patinoire, de bus ou bien payer sa facture d’eau en quelques clics. Source de simplification et de réactivité, il était temps que les services de Grand Chambéry se modernisent.

Nous franchirons une étape importante cette année à travers la simplification de ces démarches. Comment ? Regrouper tous ces e-services en un portail unique avec un accès plus simple : une révolution numérique en perspective.

Afin de réduire la « fracture numérique », de plus en plus présente dans notre société, Grand Chambéry accompagne également la formation au numérique des plus fragiles et de celles et ceux éloignés d’internet à travers, par exemple, de nombreuses actions telles que « Web Quartiers » ou l’implantation de l’école du numérique «Simplon ».

Avec l’arrivée de la fibre optique par Orange d’ici 2022, Grand Chambéry devient une agglomération qui vit avec son époque.

Xavier Dullin, Président de Grand Chambéry