3-edito-2-credit-Didier-Gourbin2.png

Éditorial

Éditorial

Ces dernières années ont été riches en dynamiques d’évo­lutions pour notre agglo­mération, qu’il s’agisse de l’élargissement de son périmètre, ou bien encore des compétences qu’elle a pu acquérir, de manière obliga­toire ou volontariste.
De fait, Grand Chambéry est devenu un partenaire majeur et un soutien indéfectible de ses communes membres au service de leurs habitants.

L’agglomération a ainsi pu s’impli­quer dans de nombreux domaines structu­rants pour l’avenir de chacun, comme les questions de développe­ment éco­nomique raison­né, d’attractivité et de diversifications touristiques, d’inser­tion profession­nelle et de solidarité. Ce fut également le cas en matière d’agri­culture en circuits courts, d’urgence climatique dont la qualité de l’air, d’urbanisme, d’habitats et déplace­ments à l’échelle du territoire. Les équipements nouveaux ou à rénover, l’eau et l’assainissement, la gestion des déchets ont également beaucoup compté. Tout ceci dans un bassin de vie à l’environnement exceptionnel des lacs et montagnes sources de nos équilibres environne­mentaux à préserver à tout prix !

Qu’il s’agisse d’aider les communes dans la gestion de leurs dossiers propres, ou de mener des projets qui profiteront à tous, Grand Chambéry essaye de répondre présent à chaque instant important de la vie de nos collectivités et de leurs habitants.

L’agglomération aide à mettre de la cohérence dans les politiques publi­ques, et de l’efficacité notamment grâce aux différents schémas de mutualisation qui ont déjà été et seront encore appliqués. Dans chaque dossier, nous devons toujours continuer d’intervenir à l’échelle la plus pertinente sans perdre de vue la ligne d’horizon en perpétuelle mutation et les évolutions sociétales et inter­générationnelles qui vont de paires.
L’argent public se faisant de plus en plus rare, l’agglomération devra bien évidemment tendre vers davantage d’agilité, d’innovations et développer ainsi nos propres ressources aux services des habitants de nos espaces de vie. La diversité des profils d’expériences et le travail en équipes transversales associant autour des projets élus, techniciens et citoyens, constituent l’un des facteurs clefs de nos succès.

Prenons de plus en plus notre destinée en mains, que tous ceux qui y contribueront en soient remerciés.

Xavier Dullin, Président de Grand Chambéry