CM_022413_HD-copie.jpg

Éditorial

Un regard à mi‑mandat


L’occasion d’analyser ce qui a été impulsé, et de projeter le territoire avec vision et perspectives.

Quel regard portez‑vous sur la première partie de votre mandat ?

Beaucoup a été fait en peu de temps, avec des projets impulsés en matière d’économie, de numérique, de mobilité, d’économie sociale et solidaire, de qualité de l’air ou de prévention des risques telles les inondations. Nous avons réorienté ou relancé des dossiers qui étaient parfois en difficultés comme la gare multimodale ou enlisés tel le « plan piscines », des sujets capitaux pour le quotidien des habitants de l’agglomération.

Nous avons dû et su faire face à un contexte extrêmement incertain, avec le nouveau périmètre de notre collectivité depuis le 1er janvier 2017, les compétences qui nous ont été transférées, le désengagement toujours plus grand de l’Etat..., en maintenant et développant le service au public.

Ceci a été possible grâce à l’engagement sans faille de l’ensemble des élus et services de l’agglomération. C’est l’occasion pour moi de saluer l’esprit d’équipe qui anime l’exécutif, ainsi que le professionnalisme et l’esprit de responsabilité des agents de la collectivité. Tous sont à la tâche, qu’ils en soient sincèrement remerciés.

Quelle est votre plus grande satisfaction ?

Après avoir mutualisé plusieurs services avec nos communes, ce 1er juillet est née la structure Chambéry - Grand Lac économie, fusion des services de développement économique de Grand Lac et de Chambéry métropole - Coeur des Bauges, de Savoie Hexapôle et de Savoie Technolac. Au service des entreprises, cette structure symbolise notre volonté de rendre notre territoire plus attractif et de développer l’emploi sur le bassin de vie. Elle permettra également de dégager de nouvelles ressources pour rebondir. Cette volonté porte déjà ses premiers fruits : en témoigne le classement de Chambéry comme la 5ème ville de France, hors bassin parisien, parmi les plus dynamiques. Il s’agit là d’un signe encourageant, qui nous pousse à poursuivre dans cette voie.

A contrario, avez‑vous un regret ?

Malgré de conséquentes économies réalisées sur notre fonctionnement, nous avons été contraints d’activer le levier fiscal pour faire face aux nombreux désengagements et ponctions de l’Etat. Nous l’avons fait à minima sur le foncier. Dans le même temps, la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères diminue afin de compenser, en partie, cette hausse. Cette décision a été prise à contre‑cœur, mais elle était nécessaire afin de préserver une politique d’investissement au service des habitants et de l’économie locale.

Et maintenant, quelles sont les prochaines étapes ?

La concrétisation d’importants dossiers est visible : entre autres la nouvelle gare, la nouvelle piscine ou bien le renouveau de la Cassine et la sécurisation des rives de la Leysse …

Nous continuons à améliorer toutes les mobilités sans les opposer, développons l’économie sociale et solidaire et poursuivons la concertation citoyenne dans le cadre de la Fabrique du Territoire à horizon 2030. Enfin, je reste persuadé du bien‑fondé d’un rapprochement avec Grand Lac. Chambéry - Grand Lac économie constitue une étape importante dans ce sens, nous devons maintenant aller plus loin via la fusion de nos deux agglomérations, les habitants nous le demandent. C’est leur espace de vie au quotidien.

Xavier Dullin
Président de Chambéry métropole - Cœur des Bauges