S'informer

Balance ton poêle, une aide jusqu'à 2 000 € pour améliorer la qualité de l'air

70x125mm-CMAG-visuel-AIR-BOIS-01.jpg

Balance ton poêle mais pour quoi faire ? Pour améliorer la qualité de l’air ! Sur le territoire de Grand Chambéry, les logements sont la principale source d’émission de PM10* avec 60% d’émissions notamment pour ses besoins en chauffage. 96% de ces émissions sont dues au chauffage au bois peu performant.

Balance ton poêle est un bonus Air / Bois mis en place par l’Agglomération avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du plan qualité de l’air, pour aider les propriétaires de poêles à bois peu performants, inserts ou foyers ouverts, à changer leurs appareils pour un poêle à granulés ou à bûches labellisé Flamme verte 7 étoiles ou équivalent ADEME. Jusqu’à 2 000 € d’aide, une économie qui tombe pile poêle ! Au total, plus de 800 foyers pourront être aidés sur 3 ans. Pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de ce « bonus qualité de l’air », un travail a été mené pour référencer des vendeurs de poêles qui s’engagent à appliquer une remise commerciale et à faire intervenir un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) pour la pose.

Comment bénéficier de l’aide ?

  1. Rendez-vous sur grandchambery.fr/balance-ton-poele et téléchargez le dossier de demande d'aide. Transmettez le pour étude à Grand Chambéry par courrier ou par mail balancetonpoele@grandchambery.fr

  2. Une fois le dossier accepté, achetez et faites installer votre poêle par un professionnel qualifié.

  3. A réception de la facture et de la preuve de destruction de votre ancien poêle, versement du bonus.

* Les PM10 sont des particules fines issues d’une combustion incomplète et principalement dues au chauffage (fioul et poêles à bois à mauvais rendement), à la carburation des véhicules et au brûlage des déchets verts.