Grand Chambéry lance une expérimentation pour encourager le covoiturage depuis les communes de Saint‑Jean‑d’Arvey, Les Déserts et Thoiry vers la plaine et vice versa. Cela s’inscrit dans le cadre de Territoire Mobile, projet de refonte des mobilités qui vise à apaiser la circulation et l’espace public en favorisant l’intermodalité. L’objectif ? Transformer les places disponibles dans les voitures particulières en places partagées en complémentarité de l’offre de transport en commun et des autres modes de déplacements.
Deux options sont ouvertes aux usagers. Soit le covoiturage «spontané» : une vingtaine d’arrêts facilitent la vie des passagers et conducteurs avec un panneau bien repérable, un petit banc et un arrêt pour prendre en charge le passager en toute sécurité. Soit le covoiturage « organisé » via l’application Mov’ici de la Région pour des trajets réguliers ou ponctuels.
Le projet a été construit pour répondre au mieux aux besoins des usagers. Des ateliers d’échanges en amont du projet ont permis d’élaborer un service au plus près de leurs besoins. Plus de 70 personnes ont été associées à la démarche par des rencontres ou lors de réunions de restitution.
En chiffres
En vidéo
S'informer