Décrypter

Territoire mobile

Les évolutions du réseau Synchro bus

12-et-13-double-page-dossier-crCdit-Marine-Denis-copie.jpg
Les évolutions de l’offre de mobilité ont été dévoilées le 19 avril dernier.

Un réseau qui correspond encore plus aux attentes des usagers et qui offre plus de services pour des trajets plus faciles : c’est l’objectif des évolutions du réseau de bus sous les couleurs Synchro.

Afin de répondre encore plus aux attentes et aux besoins des usagers du territoire et de rendre accessible à chacun les services de transports en commun, dès le 2 septembre, le réseau de bus évolue. Il offre une meilleure desserte et de nouveaux services, mais aussi plus de confort et de souplesse pour que chaque voyage soit une expérience réussie. Le réseau reste organisé autour de ses quatre grandes lignes Chrono A, B, C et D. Les lignes secondaires, quant à elles, vont bénéficier d’optimisations pour donner plus de cohérence et assurer une meilleure couverture du territoire. Tour d’horizon des différents changements.



Les lignes chronos se personnalisent

Pour répondre aux attentes de différents publics et notamment des jeunes, le réseau intègre à son offre les services de soirée, avec des bus en circulation jusqu’à 0h30 les jeudis, vendredis et samedis sur les lignes Chrono A, B et C. Ces évolutions avaient été demandées dans le cadre des démarches de concertation de La Fabrique du Territoire et de Chambéry Connectée Jeunes. Les dimanches font également l’objet de besoins particuliers, c’est pourquoi un renforcement du nombre de bus en matinée est prévu sur les lignes Chrono pour rejoindre le marché des Hauts-de-Chambéry et le centre-ville. Au-delà de 20h, des bus seront positionnés le dimanche soir à la gare de Chambéry pour un service de desserte « à la demande » et ainsi s’adapter aux horaires des trains jusqu’à 22 h 30.

Pour les actifs, là encore les attentes ont été entendues. Une meilleure desserte du parc d’activités de Bissy, plus grand bassin d’emploi de l’agglomération, est possible grâce à la création d’un nouveau service « Flexo ». Les usagers peuvent demander au conducteur de desservir, à la demande, trois arrêts créés spécifiquement en plein cœur de la zone afin de rendre plus accessibles certaines entreprises éloignées des arrêts de bus. De même, l’amplitude horaire des lignes Chrono passant à proximité de l’hôpital est adaptée aux horaires de prise de service des agents. Pour plus de confort et d’efficacité, des bus sont disponibles en heure de pointe afin de s’adapter instantanément à l’affluence sur les lignes Chrono, comme par exemple les matins sur la ligne A très fréquentée par les étudiants. Le service Synchro vélobulle a été mis en place le mercredi dans le quartier du Biollay.



De nouvelles lignes complémentaires

Le secteur Nord de l’agglomération se voit doté d’une meilleure desserte, notamment de Chambéry-le-Vieux et des Hauts de Chambéry, en direction de l’entrée Nord de Chambéry et des principales administrations et de la nouvelle piscine. Une nouvelle ligne, reliant les arrêts De Gaulle - Cévennes – Salins, remplace les lignes 2 et 4 et une nouvelle ligne permettant d’assurer la liaison entre le centre de La Motte-Servolex et les différentes zones d’activités est créée. La couverture du secteur Sud est étendue par la création de lignes inédites. Une nouvelle ligne assure une liaison, sans correspondance, entre Saint-Jeoire-Prieuré et le Centre commercial Bassens, et entre ce dernier et le centre de La Ravoire. Une autre relie la mairie de Saint-Baldoph à Barberaz. Enfin, l’actuelle ligne 14 est prolongée jusqu’à l’arrêt parking relais P+R Trousse et une nouvelle ligne relie les Hauts des Lamettes à Monge via Gottelands.



Simplifier l’expérience usager

SYNCHRO BUS propose à ses usagers des outils digitalisés pour offrir plus de services à toutes les étapes du voyage. Des supports numériques inédits proposent des informations en temps réel et facilement accessibles à chacun par le biais d’écrans connectés, d’écrans e-paper et de totems tactiles. Ils permettent d’obtenir des informations sur le réseau comme les horaires de passage des bus, la météo, la qualité de l’air ou encore les prochains départs SNCF. Ils délivrent de l’information en temps réel en cas de trafic perturbé ou d’arrêt reporté. Cette information est accessible dans la salle d’attente de l’hôpital par exemple ou devant les lycées. Ce sont aussi des outils de localisation et d’information sur les lieux touristiques et culturels, les commerces ou les événements de l’agglo­mération.

Le Wi-Fi est accessible à bord des bus circulant sur les lignes Chrono pour offrir un accès internet aux usagers pendant leur trajet. L’application de mobilité SYNCHRO CHAMBÉRY vient compléter ce dispositif d’information et propose également un outil permettant de combiner toutes les mobilités via un calculateur d’itinéraire tous modes. L’agence commerciale Synchro bus sera intégrée à partir de l’automne au sein du futur pôle d’échanges multimodal.

www.territoire-mobile.fr

www.mobilites.chambery.fr

Découvrez le site de Synchro bus !

Chambéry - Transport : "Synchro", la nouvelle marque mobilité